top of page
D'où viennent les caries ?

 

- La bouche contient des bactéries.

- Quand un aliment passe en bouche, les bactéries en mangent une partie et sécrètent de l'acide pendant 1 heure. Peu importe si l'aliment est "sucré" ou non, "tout petit", "juste un fruit" : les bactéries font peu ou pas la différence. 1 aliment = 1 heure d'acide.
- Ainsi, chaque jour, s'il y a dans la bouche d'un enfant :

4 repas = 4 heures d'acidité
4 repas, 1 verre de sirop, gateau, 1 chips = 7 heures d'acidité

Comment éviter les caries ?

 

 

1 - C'est le repas ? On peut manger. Ce n'est pas le repas ? On attend.

- Il est possible de tout manger, même des bonbons, au cours des 4 repas de la journée : matin, midi, goûter, soir. Ainsi, un enfant mange déjà toutes les 3 à 4 heures : c'est suffisant.

- La cause la plus fréquente des caries est le fait de laisser un enfant manger en dehors des repas.

- Un enfant qui s'habitue à grignoter deviendra un adulte grignoteur. Un adulte avec un risque de caries, diabète, surpoids.

 

2 - Soif ? Favoriser l'eau.

- Sodas, jus de fruits, sirops, ne sont pas interdits : 1 verre de temps en temps au goûter, à l'apéritif, à un repas de fête.
- Pour sa santé, l'eau doit être la boisson principale de votre enfant.

3 - Lait au coucher après 1 an ? Il faut brosser.
- L'allaitement peut être un moment de plaisir entre parent et enfant. Si vous souhaitez faire durer ce moment au delà de l'âge de 1 an, il faut soigneusement rincer et nettoyer la bouche de l'enfant après l'allaitement, avant le coucher.
- Si une goutte de lait est en bouche au coucher : les bactéries seront actives pendant toute la nuit
- Si un biberon de lait est nécessaire pour s'endormir, il est possible de "sevrer" progressivement l'enfant en diluant le biberon de lait avec de l'eau sur 3 semaines. Le 1er jour : 75% lait, 25% eau. 7ème jour : 50% lait, 50% eau. 14ème jour : 25% lait, 75% eau. 21ème jour : 100% eau.

 

4 - Contrôler le brossage des dents

"Bien brosser", ça signifie :
- Jusque au moins 6 ans, l'enfant commence : un parent termine.
- Passer partout : devant et sur le dessus, c'est facile. Mais il faut aussi faire : "sur les côtés", "à l'intérieur" et "tout au fond". Votre enfant a besoin de votre aide active et/ou de votre surveillance.
- Voir la page d'informations sur le brossage.

 

Conseils pratiques

 

- "Soigner les caries" c'est soigner la cause : tout se joue à la maison.
- Les bons comportements que vous enseignez à votre enfant resteront ancrés pour toute sa vie d'adulte.

- Au supermarché, pour votre famille, que mettrez-vous dans le caddie ? 1 bouteille de soda, ce n'est pas un souci. Un pack de 6 ? N'est-ce pas trop ?

- Les caries, ce n'est pas "le sucre". Les bactéries mangent tous les aliments. Oui, même ceux "bio", "fait maison" et avec amour, "très dilués" ou "avec que des fruits".
- Apprenez à votre enfant pourquoi on mange. On mange quand on sent la faim : c'est l'estomac qui gargouille, qui a besoin d'énergie pour bouger, grandir.
- Pas d'estomac qui gargouille ? Un enfant qui mange par ennui ou pour avoir un "aliment-doudou" : cela peut être grave pour sa santé future. Nous pourrons en parler. Votre médecin généraliste ou pédiatre est également à votre écoute.

- En tant que parent, dire "non" est parfois nécessaire. Vous dites déjà "oui" 4 fois par jour, aux repas. Faites lui plaisir durant ces 4 moments. Tout enfant comprend qu'il existe des "oui" et des "non".
- Maman, vous êtes la Chef. Papa, vous êtes le Chef. Vous êtes formidables, sachez le.

Dr Gabriel DOMINICI - Cabinet dentaire pédiatrique - 4 rue de la Couronne - 30000 Nîmes
Entrée par la grille noire juste après le numéro 4 - Se garer : parking des Arènes
Lundi, mardi, mercredi et vendredi - 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30

© 2024. Tous droits réservés - Toutes les photographies présentes sur ce site sont la propriété de son auteur - Mentions légales

bottom of page